Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMBZH029
EMBZH029
Newsletter
Archives
22 décembre 2007

BINJCHITA Chapitre 9

           3d

Delta prim et  Bellanger sont tout deux des renoms, aux halles de Rungis, en ce qui concerne la pomme de terre.

    Elle se présent donc au bureau du premier nommé y a là plein d’humains qui parlent fort et comme des mouches vont dans tous les sens c’est étourdissant..

    Se rendant compte que personnes ne prêtaient attention à sa présence, que la seul personne qui pouvait la guidé vers les siens n'avait d'autres occupations que sa rentabilité financière et surtout pas le temps de se changer en guide touristique. Binjchita décide alors de voyager entres les cageots bien alignés en rangés de dix.

- Ligne rouge : voici les fruits du pays, les belles pommes de Normandie, les Poires etc.

- Ligne verte : se sont les salades, la laitue, de la scarole, de la salade feuille de chêne, etc.…

- Ligne bleu : les fruits exotique, dattes, figues, ananas, papaye et bien d’autres

- Ligne jaune : enfin ! Les voilà ! Elles sont toutes là !   Bonjour, bonjour cria Binjchita. En un instant, se fut un grand silence.

    La Belle de Fontenay se hissa sur le bord de son cageot et daigna jeter un regard, vers la perturbatrice qui sans s’être présentée osait interrompre ce sommet international.

- Qui êtes vous mademoiselle pour ainsi venir, sans vous êtes présenté, interrompre nos conversations ?

- Je suis la petite Binjchita de la famille des Bintjes, mais moi je viens de Bretagne, la majorité de ma famille est du nord et est la plus cultivée des françaises et nous rendons de nombreux service aux humains car nous sommes bonnes à bouillir, rôtir, frire, nous sommes bonnes, aussi pour la salade, la soupe, le gratin et la purée.            

- Je vous arrête là mademoiselle ! Si vous étalez vos prétentions, sachez que vous parlez à Belle de Fontenay, je fais partie de plus vielle variété Française a grande qualité culinaire se qui faut à ma famille le label rouge ! Et qui, de par cette distinction, nous confère la présidence tuberculine. Ceci dit en quoi puis-je vous être utile ? Posez question, mademoiselle, je verrai si je puis vous répondre positivement.

    Binjchita, se trouva toute dépourvue devant tant de manière hautaine.  Mais l’envie de rédaction de son arbre généalogique étant la plus forte, elle fit fi des préséances, pris son courage et questionnât cette exilée du Loiret.

- Pourriez-vous me présenter aux autres membres de ma famille, s’il vous plait.
- Voilà qui plus respectueux ! Et je peux, si t’elle est votre désir, vous présenter à toutes celles qui sont présentes, je peux aussi vous faire un document d’adresses qui vous permettra un contact plus facile avec nos famille étrangère. Cela vous convient’ il ?

- En définitif elle m’est d’un atout précieux, pensa notre petite. Oui, oui, bien sur cela me ferai grand plaisir, répondit elle.

Publicité
Commentaires
M
Mon ami , je viens te souhaiter , ainsi qu'a toute ta famille un bon et joeyux noël , car comme je travaille une bonne partie de al journée, je n'aurais surement pa sle temps de venir deamain.<br /> <br /> Plein de Bizoutes d' Amitiés sincères
M
Je pense que sonvoyage va biense derouler avec ce petit document d'adresse !<br /> <br /> Bizoute , Bon WK
Publicité