Bon, revenons à un moment d’histoire, cela fait aussi partie de mon voyage et je vous avais promis de vous parler de

  Sir Mackenzie-King,  c027645 de son vrai nom : William Lyon Mackenzie-King.

Pourquoi lui et pas un autre ? C’est que ce monsieur a été le premier ministre du Canada qui totalise la plus longue occupation à ce poste, pas moins de 21 ans.

            Il est né à Berlin…non pas en Allemagne, mais en Ontario.
            Il est diplômé de nombreuses et prestigieuses universités.
            Il est l’homme qui fit passer le Canada de semi-colonial à l’autonomie complète.
            Amoureux de la nature et du calme, il achète, en 1903, des terres au lac Kingsmere, qui au fil du temps atteint une superficie de +/-  231 h. Il y fit construire une superbe demeure où il passera tous ses étés et  il y trouvera le calme qui lui était nécessaire pour rédiger ses différents discours.  A sa mort, en 1950, il lègue sa propriété au Canada à titre de parc public. C’est autour de cette vaste propriété que seront les limite du parc de la Gatineau (Gatineau est le nom de la « petite » rivière, à certains endroits elle a 3X la largeur de la Meuse.
Alors allons y faire un tour dans cette propriété:

                                         1                          1a - Copie

Mais nous visiterons que le coté de Moorside.  C'es en 1928, Mackenzie King, alors à son troisième mandat comme premier ministre, déménage à Moorside, grand chalet élégant où il reçoit des hôtes de marque comme Winston Churchill et Charles Lindbergh.
Mackenzie King y exprime son romantisme en aménageant des jardins et en réunissant une collection de ruines pittoresques provenant du Canada et de l’étranger. Il trace aussi des sentiers dans la forêt qu’on peut parcourir encore aujourd’hui 
Le chalet Moorside accueille des expositions sur la vie de Mackenzie King au Domaine. Le "Salon de thé" s’y trouve également.
Voici la photo.

                        4

Demain nous visiterons le parc supérieurs ...