Le Parc de la Gatineau se trouve à l'ouest de la rivière Gatineau (au canada c'est une rivière ! Chez nous, bien qu'elle ne se jette pas dans la mer, l'on l'appelerai un fleuve tant que par moment elle à une "belle largeur".
 Fondé en 1938 et administré par la Commission de la capitale nationale du Canada, il est le seul parc fédéral qui n'est pas géré par « Parc Canada».   Il est aussi le parc le plus visité du Québec. On y retrouve une forêt mixte comprenant l'une des plus grandes variétés animale et végétale au Québec, ainsi que des phénomènes naturels exceptionnels.  
Les photos des animaux ont été prises dans le pavillon didactique du parc.

IMG_2498 IMG_2499 IMG_2501 IMG_2505

Le belvédère Champlain, au bout de la promenade Champlain, est le belvédère le plus populaire   du parc de la Gatineau. Il présente une vue en plongée de la vallée de l’Outaouais depuis les collines de la Gatineau. Ce belvédère se trouve au sommet de l’escarpement d’Eardley,

                                                     IMG_2525 IMG_2526

à 335 mètres d’altitude. Cette vue est unique, car elle montre la jonction entre deux formations géologiques importantes au Canada : le Bouclier canadien et les basses terres du Saint-Laurent. Une série de panneaux d’interprétation décrivent les événements géologiques qui ont façonné le paysage. Cestce que lit …. « cette touriste belge »

                        IMG_2527

Demain, nous parlerons d'un personnage qui a construit une résidence dans ce parc.
Pourquoi en parler ? vous verrez cela demain...si vous le voulez bien.